2000

Avril : Pour répondre aux exigences du ministère de la Famille et de l’Enfance, l’Atelier des Vieilles Forges décide de retirer la garderie de ses secteurs et d’en faire une entreprise distincte. La garderie deviendra alors un client de l’Atelier. Maintenant l’Atelier loue une partie de ces locaux à la garderie et nous faisons leur comptabilité. Nous ferons l’entretien ménager des locaux ainsi que la location de personnel handicapé pour les postes d’aide-cuisinière, d’aide-éducatrice et de préposée au lavage.

Centre de la petite enfance

Au printemps : la compagnie Menthes Rito nous demande de faire l’emballage de menthes dans de petites boîtes qui sont destinées à la revente. Cette activité de production sera réalisée par les contrats divers.

Mai à juillet : Projet avec La Louve enr. Nous avons fabriqué des têtes et des robes de poupées amérindiennes pour mettre sur le dessus des bouteilles de sirop d’érable.

Juin : partenariat avec CSDI pour une chocolaterie « Le goût de la différence ». Nous ne fabriquons pas de chocolat mais nous le moulons pour en faire de très beaux modèles selon les fêtes de l’année. Ce secteur est situé au 950, place Boland, mais le point de vente de la chocolaterie est au 1000, place Boland, Ce département est sous la supervision de Mme Denise Grondines (CSDI) et de Mme Thérèse Brouillette.

Chocolat de pâque

Décembre : départ de M. Denis Bergeron et Mme Geneviève Gosselin. Le conseil d’administration décide alors de nommer un comité de gestion pour assumer la direction de l’Atelier.

M. Denis Levasseur est nommé directeur des ressources humaines.

Ce comité de gestion est formé de quatre directeurs :

  • M. Normand Beaudoin,
    directeur en entretien ménager

  • Mme Thérèse Brouillette,
    directrice des services administratifs

  • M. Serge Goneau,
    directeur des Services Excell

  • M. Denis Levasseur,
    directeur des ressources humaines

Monsieur Normand Beaudoin est nommé directeur général intérimaire par le conseil d’administration.

2001

Le 15 avril 2001, l’Atelier des Vieilles Forges a déjà 30 ans.

Il y a eu beaucoup d’ouvertures et de fermetures de secteurs, mais plusieurs sont encore actifs après toutes ces années :

  • Entretien ménager

  • Photocopie au Regroupement Cloutier-Du Rivage

  • Stationnements SPAQ et Solidarité Unique

  • Cafétéria

  • Location d’espaces

  • Location de personnel

  • Services Excell

  • Chocolaterie « Le goût de la différence »

En juin, Me Léon Girard quitte la présidence du conseil d’administration de l’Atelier des Vieilles Forges inc. Me Girard faisait partie du conseil depuis 1988 à titre d’administrateur et occupait le poste de président depuis 1991. M. Roger Savoie, vice-président, assumera maintenant la fonction de président.

En septembre, l’Atelier a souligné ces 30 belles années par une journée d’activités à la base de plein air Ville-Joie St-Dominique.

Novembre : Une nouvelle loi sur l’équité salariale exige que l’Atelier mette en place un comité pour procéder dans ce dossier.

2002

Secteur des Contrats divers : nouveau contrat avec la compagnie Coca-Cola pour la mise en boîte de bouteilles de plastique.

Logo Coca-Cola

Le bien-être et l’amélioration des conditions de travail des employés, ont toujours été au centre de nos préoccupations. C’est ainsi que l’Atelier adopte une nouvelle politique de reconnaissance d’ancienneté aux employés.

À l’occasion de Pâques, le secteur de la chocolaterie a réalisé 4 campagnes de financement pour des écoles de la région.

2003

Le secteur des Services Excell accuse une baisse importante des activités avec Fibres Carbo. Cependant, de nouveaux contrats avec la compagnie Dinec se présentent :

  • Protecteurs de table réalisés aux Services Excell.
  • Mise en boîte d’échantillons effectuée aux Contrats divers.

Mouvements au sein du conseil d’administration : Deux administrateurs de longue date nous quittent : M. Marc Provost et M. André Guy. M. René L’Heureux du Groupe Laperrière et Verreault ainsi que M. Yves Simard du Centre de services en déficience intellectuelle ont comblé ces postes.

2004

Fin du partenariat avec le CSDI pour la chocolaterie.

Nouveau contrat avec la compagnie Eco-Pack pour la fabrication d’articles de carton recyclé.

Fin des ententes avec Coke et la Coop Fédérée.

Perte du contrat pour les agents de sécurité de l’Édifice Capitanal.

Location de personnel, intégration de 5 employés directement en entreprise en collaboration avec la compagnie Eco-Pack.

La fin des activités avec Fibre Carbo nécessite le déménagement des Services Excell de la rue Bellefeuille au 950, place Boland et la fusion avec Contrats divers pour ne faire qu’un seul secteur : Services Excell.

2005

Mouvement dans le secteur de location de personnel : Fin de la location de personnel avec Eco-Pack et nouvelle entente avec la Cordonnerie de Trois-Rivières Ouest.

2006

Services Excell prend de l’expansion, trois nouvelles compagnies nous apportent des contrats :

  • Camfill : fabrication de filtres à air.
  • Synapse : pose d’étiquettes sur plaques de métal.
  • North : emballage de gants dans des sacs.

L’entretien ménager aussi obtient des nouveaux contrats :

  • CRDITED, rue Foucher
  • Incubateur industriel, boul. Parent
  • Dayco

Avril : Changement majeur pour les centres de travail adapté, le programme de subventions, actuellement géré par l’Office des personnes handicapées du Québec, est transféré à Emploi-Québec. Dorénavant, les centres de travail adapté ont une nouvelle appellation soit : entreprises adaptées.

2007

Fin du contrat avec la compagnie Camfil pour les filtres à air.

Démission de M. Yves Simard, administrateur au conseil d’administration. Il sera remplacé par M. Marc Provost qui a déjà fait partie du c.a. dans les années antérieures.

Le secteur de location de personnel réalise une autre belle intégration en entreprise chez Synapse, à Grand-Mère.

Fin de contrat de location de personnel avec la cordonnerie de Trois-Rivières-Ouest.

2008

Démission de M. Daniel St-Onge, administrateur au conseil d’administration. M. François Ricard vient combler ce poste.

Décembre : Ouverture d’un deuxième point de service de photocopie, au centre hospitalier Saint-Joseph.

Investissement important dans l’aménagement de l’entrée de certains locaux du 1000, place Boland, pour l’accessibilité des personnes handicapées.

2009

Septembre : Départ à la retraite de M. Normand Beaudoin, directeur général intérimaire et directeur du secteur d’entretien ménager. M. Pierre Montambeault prend la relève en entretien ménager et devient membre du comité de gestion. Suite au départ de M. Beaudoin, le conseil d’administration nomme Mme Thérèse Brouillette au poste de directrice générale déléguée.

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