1990

Début très modeste d’un secteur de traitement de textes et du service de téléphoniste-réceptionniste pour M. Jean-Louis Hannis, évaluateur agréé. Cette division était sous la supervision de Mme Thérèse Brouillette.

Ordinateur vintage

Petit projet estival : Tonte de gazon, pour différents immeubles tels que : l’Édifice Capitanal, ministère de l’Agriculture, etc.

L’Atelier accroît encore son patrimoine immobilier. L’imprimerie prend de l’expansion et devient à l’étroit dans les locaux du 1000, place Boland; nous devons penser à relocaliser ce secteur. Début de la construction d’une nouvelle bâtisse au 950, place Boland pour accueillir l’imprimerie.

1991

Janvier : Dur coup pour l’Atelier, la perte de notre plus gros contrat en entretien ménager, le Cégep de Trois-Rivières, entraine le congédiement de plusieurs employés. L’Atelier avait trouvé une belle activité de travail mais il n’est pas question de baisser les bras malgré une mise à pied massive.

Mars :  Déménagement de l’imprimerie dans sa nouvelle bâtisse.

1992

Nos efforts portent fruits, après plusieurs  tentatives, nous obtenons plusieurs petits contrats en entretien ménager, auprès de clients tels que : Hydro-Québec, le palais de justice de Shawinigan, L.T.E.E. à Shawinigan, etc.

1993

Association avec François Bonin pour la fabrication de papier artisanal avec fleurs incrustées dans le papier, le secteur de Papier le Forgelier voit le jour. Département sous la direction respective de M. Denis Levasseur, M. Denis Bourdeau, M. Serge Goneau et Mme Christiane Sanscartier.

M. Serge Goneau a été transféré au secteur du papier artisanal et Mme Sylvie Mongrain a pris la gestion de l’imprimerie jusqu’en octobre 1994. Cette direction fut reprise par Mme Thérèse Brouillette jusqu’en 1996 et ensuite par Mme Filomène Figueiredo jusqu’à la fermeture de ce secteur.

1994

Fin de l’association avec François Bonin mais continuité du développement de ce secteur, dorénavant appelé : Le Forgelier.

Fermeture du département de traitement de texte.

1995

À l’été, départ d’un nouveau secteur au 950, place Boland. Services Excell fait la vérification et le remballage de papier à photocopie pour la compagnie Fibres Carbo.

Ce secteur qui a été dirigé par M. Serge Goneau a été transféré dans les locaux du Club de recherche d’emploi après la fermeture du Centre d’Évaluation Maxi Ressources (CEMR).

Fin du partenariat avec le Club de recherche d’emploi (CRE).  Ce dernier a continué ses activités de façon indépendante et a déménagé dans de nouveaux locaux.

L’Atelier fait l’acquisition des équipements de sérigraphie de l’Atelier 238. Cette nouvelle activité de production sera greffée à l’imprimerie, sous la supervision de M. Pierre Savoie et Mme Thérèse Brouillette.

Sérigraphie

Fermeture du département de papier artisanal Le Forgelier.

1996

En septembre, achat du Journal du Coeur du Québec. La direction est assumée par Mme Thérèse Brouillette et Mme Filomène Figueiredo.

1997

Février : Ouverture du secteur de location de personnel, sous la direction de Mme Thérèse Brouillette. Nous embauchons des camionneurs pour louer cette main-d’oeuvre à l’Abattoir Trahan de Yamachiche.

Mars : Fermeture de deux départements : le Journal du Coeur du Québec et la sérigraphie.

Au printemps : Démarrage du secteur Encan AVF, sous la responsabilité de Mme Filomène Figueiredo.

À l’été, fermeture de l’Encan AVF, ce fut le plus éphémère des secteurs de l’Atelier mais une belle expérience.

Marteau d'encan

Après 19 ans d’existence et de dur labeur, en septembre nous avons procédé à la fermeture de l’imprimerie. Ce secteur demandait de plus en plus d’équipements sophistiqués et de main-d’œuvre spécialisée pour répondre à la demande. Nous avons conservé la section de photocopie qui était située à l’hôpital Cloutier, 155, rue Toupin au Cap-de-la-Madeleine. Ce département devient presque autonome avec Mme Nicole Desbiens. Ce secteur a été sous la responsabilité de Mme Josée Larouche et est actuellement sous la direction de Mme Thérèse Brouillette et géré par Mme Chantale Gervais.

Courrier

En septembre, une nouvelle association voit le jour avec Christian Dessureault, propriétaire de Distex. Ce secteur fait de la distribution de publicité par la poste. Département sous la responsabilité respective de Mme Julie Duplessis et de M. Yves Toutant.

Fin de la location de personnel pour la main-d’œuvre des camionneurs.

1998

En mars, c’est la fin de l’association avec Distex.

Juin : Location de notre bâtisse du 920, place Boland au Centre de déficience intellectuelle de la Mauricie Bois-Franc. Réaménagement complet de cet édifice pour accueillir notre nouveau locataire.

Retour du secteur des Services Excell dans les locaux du 950, place Boland.

En octobre, après 25 années à la barre de l’Atelier des Vieilles Forges, M. Pierre Lamy, directeur général, décide de tirer sa révérence. M. Lamy a contribué énormément au développement et à l’essor de l’Atelier par son dynamisme et son esprit visionnaire. M. Denis Bergeron prendra la relève de la direction de l’atelier.

1999

En mai, le secteur de location de personnel prend un virage important et signe un contrat avec l’agence G.S.E.Q. de Québec pour de la location de main-d’œuvre à l’Édifice Capitanal (agents de sécurité).

Nouveau projet estival. Nous faisions le lavage des autos dans le stationnement de l’édifice de l’Industrielle Alliance et celui de l’Atelier des Vieilles Forges.

Lave-auto

Août : Retraite de M. René Lamontagne, un autre pilier de l’Atelier qui nous quitte. Mme Huguette Magny assumera maintenant la direction du CPE le Petit Forgeron.

À l’automne, déménagement du secteur Services Excell sur la rue Bellefeuille au Centre Valmos.

Une nouvelle division, Contrats divers, prend place dans la bâtisse du 950, place Boland. Nous avons différentes activités dans ce département. Ce secteur a été sous la responsabilité de Mme Julie Duplessis, de Mme Geneviève Gosselin et ensuite sous la supervision de M. Denis Levasseur et M. Michel Lambert.

Le secteur des Contrats divers, englobait plusieurs activités d’emballages et de manutention pour la COOP Fédérée.

Association avec Eco-Pack pour la fabrication de palettes et de coins faits de carton recyclé. Partenariat de courte durée qui s’est terminé en décembre de la même année. Mme Julie Duplessis était la responsable de ce secteur.

Support en carton

Continuez votre lecture…

Soyez à l’affût de la suite de notre histoire.

Inscrivez-vous à notre infolettre.

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

Un seul numéro pour nous joindre

Appelez-nous au 819-376-1834

Vous préférez nous contacter par courriel?