1980

En mars, c’est la fin de l’association avec Pucet et Fils et la fermeture de la menuiserie au printemps.

Réaménagement de l’espace qu’occupait la menuiserie pour accueillir l’entrepôt des Produits Marc-O sous la direction de M. René Lamontagne.

Nous faisions la gestion d’inventaire, la préparation et l’expédition des commandes de produits parapharmaceutiques tels que : peroxyde, alcool à friction, etc.

Cette responsabilité a été transférée par la suite à M. Jacques Comeau et Mme Thérèse Brouillette.

D’opportunité en opportunité, l’Atelier fait l’acquisition du commerce Albert Fournier situé sur la rue Laurier à Trois-Rivières. Relevant un nouveau défi, M. René Lamontagne a pris la direction de ce commerce qui vendait des articles de cordonnerie à des grossistes et à des particuliers.

Photo d'archive AVF

Sous la direction de M. Normand Richard, un nouveau secteur s’ajoute, l’entretien ménager obtient son premier contrat à l’Édifice Capitanal et employait environ 8 à 10 personnes.

1981

En juillet, l’Atelier obtient le contrat d’entretien ménager du Cégep de Trois-Rivières, et procède à l’embauche de 30 travailleurs. L’Atelier a pris beaucoup d’expansion avec l’obtention de ce contrat.

Cégep de Trois-Rivières

La couture devient de moins en moins populaire et nous devons procéder à la fermeture du département.

Des locaux étant maintenant libres au 1000, place Boland, l’Atelier procède au déménagement du commerce Albert Fournier.

1982

Participation de M. Pierre Lamy à la création de l’Association québécoise des entreprises adaptées (AQEA)  qui débute le 28 mai 1982. Maintenant appelé le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA), cet organisme regroupe les entreprises adaptées, afin de promouvoir et défendre les intérêts économiques, sociaux et professionnels de ses membres. Il offre en plus des services-conseils dans plusieurs domaines.

Logo CQEA

1983

Ouverture modeste du secteur cafétéria : comptoir au CSSCQ rue Chanoine-Moreau à Trois-Rivières.

Met préparé, comptoir alimentation

Cette division a été sous la responsabilité respective de M. Serge Goneau, Mme Thérèse Brouillette et M. René Lamontagne.

En avril, début d’un partenariat avec la Société Immobilière du Québec (SIQ) pour l’exploitation des aires de stationnement. Notre mandat consistait à implanter et gérer les stationnements payants de l’Édifice Capitanal, du palais de justice et de l’Édifice de Tonnancourt.

De haut en bas du parking à l'extérieur

Ce secteur est sous la direction de Mme Thérèse Brouillette et supervisé respectivement par : Mme Line Tremblay, Mme Geneviève Gosselin, Mme Lise Bellemare, M. Pierre Brouillette, Mme Isabelle Cloutier, Mme Filomène Figueiredo et maintenant supervisé par M. André Bienvenue.

1984

Le 1er mars, l’Atelier fait l’acquisition de la bâtisse du 1000, place Boland. Nous sommes maintenant propriétaires.

Fermeture du commerce Albert Fournier

Début d’une association avec le centre hospitalier Saint-Joseph pour un service de photocopie. Nous avions une préposée sur place et des photocopieurs pour répondre aux besoins des employés.

Imprimante vue rapprochée

Ce petit secteur était rattaché à l’imprimerie, donc sous la responsabilité de M. Serge Goneau.

Les opportunités se succèdent mais ne se ressemblent pas, poussant toujours l’Atelier à relever de nouveaux défis.

Expansion du secteur cafétéria avec l’exploitation de la cafétéria à l’école Marie-Leneuf ainsi que les distributrices au palais de justice et à l’Édifice Capitanal.

Machines distributrices
Logo loto-québec

Obtention d’une concession de Loto-Québec. Le kiosque est situé au Carrefour de Trois-Rivières-Ouest.

Mme Line Tremblay assume la responsabilité de ce secteur.

Démarrage de l’Atelier de Récupération de Vêtements du Cap (ARVC) situé sur la rue Thibeau au Cap-de-la-Madeleine. Ce projet a été sous la direction de Mme Lise Boies et transféré ensuite à Mme Christine Bérubé.

Friperie

L’Atelier a souvent été très avant-gardiste dans ses activités : celle-ci était 10 ans trop tôt… C’était un magasin de type «Friperie»

1985

L’expansion de l’imprimerie nécessite de transférer ce secteur dans les locaux qu’occupait Albert Fournier au 1000, place Boland (locaux actuellement occupés par un plateau de travail du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre du Québec) (CRDITED MCQ).

Fermeture de l’entrepôt des Produits Marc-O.

Au printemps : début de la construction d’une garderie dans l’espace qu’occupait l’entrepôt et anciennement la menuiserie.

Ouverture le 4 novembre 1985 de la garderie Le petit forgeron inc., sous la direction de M. René Lamontagne. La garderie pouvait accueillir à l’époque 60 enfants. Après quelques aménagements supplémentaires au fil des ans, le CPE a maintenant une capacité maximale de 80 enfants.

Logo CPE Le petit forgeron

Déménagement de l’Atelier de Récupération de Vêtements du Cap de la rue Thibeau dans les locaux du 1000, place Boland à Trois-Rivières.

1986

Au printemps : fermeture de l’Atelier de Récupération de Vêtements (A.R.V.C.).

Juin : l’Atelier des Vieilles Forges inc. augmente son patrimoine immobilier avec l’achat de la bâtisse des Produits Elkel située au 920, place Boland à Trois-Rivières.

Projet de M. Lamy pour ce nouvel édifice : faire un centre d’évaluation physique et psychologique révolutionnaire, ainsi nommé le Centre d’Évaluation Maxi Ressources (CEMR).

Abandon de la concession de Loto-Québec.

1987

Abandon de la concession de la cafétéria de l’école Marie-Leneuf.

logo caisse populaire desjardins

Expansion du secteur cafétéria avec un comptoir à la Fédération des caisses Desjardins.

Après quelques rénovations à la bâtisse du 920, place Boland, concrétisation du Centre d’Évaluation Multi Ressources en septembre.

Ce nouveau secteur est sous la direction de M. Normand Beaudoin et sera transféré par la suite à M. Normand Richard.

1988

L’Atelier a ouvert et fermé plusieurs départements, donc l’année 1988 a été consacrée à consolider les secteurs actifs et à prendre un second souffle.

1989

Le Centre d’Évaluation Maxi Ressources (CEMR) étant notre dernier-né, il fallait le faire grandir. Donc, en septembre, nous avons greffé une nouvelle activité à ce secteur, soit le Club de Recherche d’Emploi (CRE), qui a été sous la supervision de M. André Lamoureux puis de Mme Louise Déry.

Continuez votre lecture…

Soyez à l’affût de la suite de notre histoire.

Inscrivez-vous à notre infolettre.

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

Un seul numéro pour nous joindre

Appelez-nous au 819-376-1834

Vous préférez nous contacter par courriel?