En 1976

En mars, l’Atelier emménage dans ses nouveaux locaux en tant que locataire. Cet immeuble appartenant au Dr Benoît Tousignant a été construit expressément pour l’Atelier.

Photo d'archive AVF
Photo d'archive AVF

1977

À l’automne, l’Atelier a mis sur pied un projet, l’Atelier DHM. Ce nouveau projet s’installe au 1322, rue Ste-Julie à Trois-Rivières, dans les anciens locaux de l’Atelier. Ce projet, sous la direction de M. Normand Beaudoin, était un centre de travail pour le développement des personnes handicapées mentales. La fabrication de métiers à broder était l’activité principale de travail.

broderie fil de soie

1978

Le département de couture de l’Atelier fait dorénavant des gants de coton pour la compagnie Westinghouse. Le projet de l’Atelier DHM n’étant pas renouvelé, la fin de ce beau projet a marqué l’année 1978.

Sous la direction de M. Serge Goneau, l’imprimerie fait ses modestes débuts.

Nous avons ouvert ce secteur avec l’impression des étiquettes d’identification pour les emballages d’ampoules de Westinghouse.

Presse d'impression

C’est au printemps, qu’une association avec Pucet et Fils, relieur artisanal, voit le jour. Nous faisons la reliure et la restauration de livres pour les bibliothèques et les particuliers.

Continuellement à la recherche de nouveaux contrats, l’Atelier de couture fait maintenant des bas de feutre pour l’intérieur des bottes d’hiver. Cette production est vendue à un CTA (Centre de travail adapté) soit Hichaud inc.  Ce petit contrat de courte durée, soit d’environ 8 à 10 mois, était dirigé par M. Normand Beaudoin.

1979

Constamment en mode d’amélioration des conditions pour les employés, l’Atelier avait fait une demande auprès de l’Office des personnes handicapées du Québec pour devenir un Centre de Travail Adapté (CTA).  C’est en octobre, que l’Atelier des Vieilles Forges a reçu son accréditation comme CTA et que les employés handicapés ont commencé à recevoir une rémunération pour leur travail.

Début de la fabrication des métiers à tisser en bois (macramé) pour la compagnie Les métiers à tisser Dalpé. Cette production était sous la supervision de M. Normand Beaudoin.

Continuez votre lecture…

Soyez à l’affût de la suite de notre histoire.

Inscrivez-vous à notre infolettre.

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

Un seul numéro pour nous joindre

Appelez-nous au 819-376-1834

Vous préférez nous contacter par courriel?