Le magasin chez M. Vincent

M. Claude Lemay et M. François St-Arnaud formèrent une corporation le 15 avril 1971 afin de demander au gouvernement provincial une subvention pour démarrer ce projet. Cette demande fut acceptée. L’Atelier se nommait à l’époque « Comptoir chez M. Vincent – Récupération de vêtements » et était un centre de réadaptation au travail (CRA). L’Atelier n’avait qu’un seul secteur, situé au 2369, rue Royale à Trois-Rivières.

Centre de réadaptation pour adultes

L’Atelier récupérait des vêtements, effectuait les réparations et le nettoyage nécessaires pour la mise en vente. Ce projet ayant eu du succès, les instigateurs décidèrent alors d’intégrer le réseau du ministère des Affaires sociales afin de devenir un CRA (Centre de réadaptation pour adultes). Cette demande fut aussi acceptée et l’Atelier ouvrait avec deux nouveaux secteurs d’activités : la couture et la menuiserie.

C’est ainsi que débute une belle aventure qui se poursuit encore aujourd’hui.

1973

Arrivée de M. Pierre Lamy, le 5 avril 1973, à titre de directeur général.  M. Lamy a pris les rênes pendant 25 ans et il a mis à profit son esprit visionnaire pour développer cette belle entreprise qui continue, encore aujourd’hui, à saisir les opportunités qui s’offrent à elle.

Début d’un atelier de menuiserie

Sous la direction de M. René Lamontagne, l’Atelier des Vieilles Forges commence la fabrication de meubles et de divers articles tels que des armoires, des tables à pique-nique, etc.

Début de l’atelier de couture

Sous la direction de M. Serge Goneau, la division de couture commence ses activités. Elle devient populaire pour la fabrication de chemises pour la Tooke Brothers Company.

Atelier de menuiserie
Atelier de couture

Septembre 1973

L’atelier déménage au 1322 Ste-Julie, Trois-Rivières (Aujourd’hui occupé par l’Association des handicapés adultes de la Mauricie).

1974

Machine à coudre

Réorganisation des ateliers de couture et de menuiserie. Le secteur de la couture obtient un gros contrat de la Commission scolaire pour la fabrication de draperies.

L’atelier de menuiserie fait maintenant des palettes de bois qui servent au transport de marchandise.

Palette de bois

Continuez votre lecture…

Soyez à l’affût de la suite de notre histoire.

Inscrivez-vous à notre infolettre.

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

Un seul numéro pour nous joindre

Appelez-nous au 819-376-1834

Vous préférez nous contacter par courriel?